renne de noel

Renne de Noël

Noël est une fête très importante pour les enfants, car c’est le jour où le Père Noël vient apporter leurs cadeaux ! Mais savez-vous comment il fait pour transporter tous ces jouets ? Eh bien, avec l’aide de ses rennes ! Noël est une période magique de l’année et les rennes sont une partie importante de cette tradition. Les enfants les adorent et les parents aussi. Ils sont mignons, câlins et apportent la joie de Noël dans les foyers. Mais savez-vous vraiment tout sur les rennes de Noël ? Voici quelques faits intéressants que vous ne saviez peut-être pas.

Le renne du Père Noël existe-t-il ?

Le renne du Père Noël est une histoire sous forme de tradition qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces de cette tradition se retrouvent en Scandinavie, où les enfants croyaient que le Père Noël voyageait avec un renne. Selon la légende, ce renne possédait des pouvoirs magiques qui lui permettaient de voler dans les airs et de transporter le Père Noël à travers le monde entier en une seule nuit.

Aujourd’hui, on sait que les rennes en général ne peuvent pas voler, mais cela n’a pas empêché beaucoup d’entre nous de continuer à croire en cette histoire pour ce qui est du Père Noël, parce que lui est magique ! De nombreuses cultures ont adopté le mythe du renne du Père Noël et il est devenu l’un des symboles les plus populaires de Noël.

Le renne du Père Noël est souvent représenté comme étant blanc, mais en réalité, les rennes sont généralement bruns ou noirs. Cela est dû au fait que les artistes qui ont popularisé cette image du Père Noël utilisaient fréquemment des couleurs symboliques pour représenter le bon et le mauvais. Ainsi, le blanc étant associé au bien comme au Père Noël avec sa longue barbe et la neige, tandis que le noir était plutôt associé au diable et aux mauvaises actions.
Renne de noel

Qui sont les rennes du Père Noël ?

Les rennes du Père Noël (« Christmas reindeer » en anglais) sont un sujet qui passionne petits et grands depuis des années. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir monter sur le dos d’un de ces magnifiques animaux et de partir à l’aventure ? Malheureusement, ce n’est pas possible, car les rennes du Père Noël sont très spéciaux et ne sont pas comme les autres… Les rennes du Père Noël sont très travailleurs et lui permettent de livrer les cadeaux à tous les enfants du monde en une seule nuit. Alors, qui sont-ils et comment font-ils pour voler ?

Le renne est un mammifère de la famille des cervidés. Il vit dans les forêts et les bois du nord de l’Europe et de l’Asie. Le renne est un animal très important pour les peuples du nord, car il fournissait, et encore un peu aujourd’hui, une grande partie de leur nourriture et de leur énergie.

Les rennes du Père Noël, eux, ont une caractéristique physique particulière : ils ont de grandes cornes (bois) sur le front. Elle leur permet de creuser la neige et de trouver de la nourriture même sous les mètres de neige.

Contrairement aux autres animaux, les rennes du Père Noël ne mangent pas seulement de l’herbe. Ils aiment aussi manger des arbres et des buissons. Cela leur permet de se réchauffer, car les arbres et les buissons libèrent de la chaleur quand ils se décomposent.

Les rennes du Père Noël sont très intelligents et savent parler le langage des lutins. C’est pour cela que le Père Noël leur demande souvent conseil. Ils ont aussi une excellente mémoire et peuvent se souvenir de tous les enfants du monde entier.

Le secret du vol des rennes du Père Noël est bien gardé, mais on sait qu’ils ont une plante magique qui pousse dans le jardin du Père Noël. Cette plante s’appelle la flytoxa et elle donne aux rennes la force nécessaire pour voler toute la nuit sans s’arrêter …

D’où viennent les rennes du Père Noël ?

La découverte des rennes de Noël

La première mention écrite des rennes du Père Noël date du 18e siècle, mais ils ont probablement été découverts bien avant cela. Les premières illustrations de rennes datent du 19e siècle et, depuis lors, ils ont été représentés de différentes manières. Certains artistes les ont montrés avec des ailes, d’autres sans. Certains ont même essayé de les montrer avec des queues de poisson !

On pense que les rennes du Père Noël sont sûrement inspirés des nombreux animaux mythologiques qui pullulent dans les contes populaires européens. Les animaux magiques tels que les chevaux ailés et les cerfs volants (pas celui qu’on tient au bout d’une ficelle hein) étaient souvent associés aux contes de fées et aux légendes folkloriques. Ces animaux étaient censés apporter la chance et la prospérité à ceux qui les croisaient et il est possible que les premiers artistes qui ont représenté les rennes du Père Noël aient voulu leur donner une connotation similaire.

Ça aurait pu ne pas être des rennes !

Aujourd’hui, les rennes du Père Noël sont presque universellement associés au traîneau du Père Noël, mais ce n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a encore quelques siècles, les gens croyaient que le Père Noël voyageait sur un grand cerf blanc ! Cette croyance est probablement née de la confusion entre le mythe du cerf volant et celui du cheval ailé. Au fil du temps, cependant, les gens ont fini par associer le Père Noël au traîneau et aux rennes et cette image est restée dans l’imaginaire collectif depuis lors.

Les rennes et le Père Noël

Comment fait le Père Noël pour trouver ses rennes ?

Tous les ans, au mois de mars, le Père Noël se rend en Laponie, une région située au nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. C’est là-bas qu’il choisit ses nouveaux compagnons de voyage.

Mais comment le Père Noël choisit ses rennes pour le traineau ?

Les rennes du Père Noël sont très spéciaux : ils les sélectionnent pour qu’ils soient capables de voler ! Mais ce n’est pas tout : ils ont aussi une très bonne ouïe et peuvent détecter le moindre bruit à des kilomètres à la ronde. Ils sont également extrêmement résistants au froid et peuvent supporter des températures allant jusqu’à -60°C !

Le renne de Noël le 24 décembre

Le travail des rennes du Père Noël commence dès le mois de novembre. C’est à ce moment-là que les lutins de Noël commencent à fabriquer les jouets destinés aux enfants. Une fois que tous les jouets sont prêts, ils sont chargés dans le traîneau du Père Noël, qui est tiré par les rennes. Et c’est parti pour une nuit entière de livraison le 24 décembre !


Renne de noel

Combien de rennes tirent le traineau ?

Le traîneau du Père Noël est tiré par neuf rennes !

Les noms des rennes du Père Noël

Le Père Noël a neuf rennes qui tirent son traîneau. Chacun d’entre eux a un nom et une personnalité spécifiques. Découvrez les noms de ces rennes emblématiques ! Attention leurs noms peuvent être parfois différents car ils peuvent changer et se disent différemment dans chaque langue ! :

  • Tornade est l’un des rennes les plus rapides du Père Noël. Il aime courir et il est toujours prêt à partir pour une nouvelle aventure.
  • Danseur est l’un des meilleurs danseurs du Père Noël. Il adore la musique et est toujours prêt à bouger.
  • Comète est l’un des rennes les plus élégants du Père Noël. Il aime se promener et il est constamment prêt à faire plaisir aux autres.
  • Fringant est l’une des rennes les plus intelligentes du Père Noël. Elle aime résoudre des énigmes et elle est toujours prête à apprendre de nouvelles choses.
  • Furie est l’une des rennes les plus courageuses du Père Noël. Elle aime les défis et est encore prête à affronter l’inconnu.
  • Cupidon est l’un des rennes les plus romantiques du Père Noël. Il aime les fleurs et il est absolument prêt à faire plaisir aux autres.
  • Tonnerre est l’une des rennes les plus généreuses du Père Noël. Elle aime faire des cadeaux et elle est éternellement prête à aider les autres.
  • Rudolph est le renne le plus petit et énergique du Père Noël. Il a le nez rouge pour éclairer dans la nuit !

Enfin, Noël est une période magique de l’année où les enfants attendent avec impatience le passage du Père Noël. Ce dernier ne serait pas complet sans ses rennes, symboles de cette fête. Les rennes sont des animaux majestueux et fascinants, et ils ont tous un rôle important à jouer dans le traîneau du Père Noël. Chaque renne a sa propre personnalité et son propre nom, et tous ensemble, ils forment une famille unie. Les enfants adorent les rennes et leur apportent beaucoup de joie et de bonheur pendant les fêtes de Noël.