La Mère Noël

Mère Noël est moins connue que Papa Noël, mais commence à gagner en popularité. Cette femme prénommée Marie-Noëlle, d’âge mûr, d’un caractère aimable et patient, est l’épouse du Père Noël. Elle est célébrée tout aussi bien par des chansons, par des films ou par son costume Mère Noël de couleur rouge bordé d’une fourrure blanche avec une ceinture noire. Mère Noël adore préparer des biscuits dans leur maison, pour les lutins et son époux. Elle assiste et supervise aussi la production des jouets, faite par les lutins. L’unique et charmante Maison de Mère et Père Noël dans leur paisible Village en Laponie finlandaise est l’endroit où elle est le plus souvent. Il est à noter que le cercle polaire arctique traverse cette ville.

Les origines de Mère Noël

Père Noël était un solitaire dans le passé. Sa compagne a été introduite dans la légende en 1849 par James Rees, un auteur américain. Il la mentionne pour la première fois dans son histoire « Une légende de Noël » dans laquelle il est question d’un couple âgé offrant des cadeaux de Noël.

Selon une légende, leur rencontre aurait eu lieu un soir de 24 décembre. L’homme à barbe blanche est venu déposer un cadeau pour une vieille dame. Elle l’a entendu et ce fût le coup de foudre dès le premier regard. Père Noël lui proposa alors de venir avec lui en Laponie. Elle accepta et devint sa compagne. Tous deux arborent le même costume en velours rouge, sauf que Mère Noël met une jupe. Pour se démarquer de son épouse, le vieil homme fit pousser sa barbe de Père Noël.

Mère Noël ne participe pas à la distribution des cadeaux et friandises pour les enfants sages. Cette tâche est effectuée par son mari avec son traîneau, la veille de Noël. Mais elle fait tout de même partie de la magie d’un joyeux Noël. Elle aide son compagnon dans la lecture de la traditionnelle lettre au Père Noël.

Mère Noël et les déguisements

Son costume est convoité par les femmes ainsi que les petites miss. Sa tenue est déclinée sous plusieurs formes. On retrouve ainsi, durant la période festive, tout un choix de costumes pour toute les femmes de la famille.