Le Père Noël

Tous les enfants du monde entier attendent impatiemment en fin d’année la venue du Père-Noël. Ce gros bonhomme à la barbe blanche, gentil et jovial, qui vit au pôle Nord. Il contribue grandement aux festivités de fin d’année. Dans la nuit du 24 décembre, le vieil homme tout vêtu de rouge quitte le cercle polaire arctique dans son traîneau tiré par ses neuf rennes. Il part pour une grande tournée mondiale afin de distribuer des cadeaux. Il dépose sous le sapin des jouets fabriqués par ses lutins.

Les origines du Père Noël

Les origines du père Noël remontent en 270 après Jésus-Christ, à la naissance de Nicolas de Myre en Asie Mineur. Ce dernier se convertit et devient évêque au sein de l’Église Catholique. On lui attribue plusieurs miracles. Il meurt en martyre et se fait canoniser en 350. Il devient le personnage de légende : Saint-Nicolas.

Saint-Nicolas, le protecteur des enfants, des veuves et des faibles, est fêté le 6 décembre en Europe du Nord, de l’Est et dans quelques régions de France. C’est l’occasion de récompenser les enfants sages avec des friandises et des jouets. La légende veut que le Père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas punisse les enfants qui ne méritent pas de cadeaux.

La réforme protestante du XVIe siècle met fin à la fête de la Saint-Nicolas, sauf aux Pays-Bas. En émigrant aux États-Unis dans le courant du XIXe siècle, les Hollandais emportent la tradition avec eux, mais transforment le personnage en Santa Claus. De l’autre côté de l’Atlantique, le jour de distribution des cadeaux se déplace peu à peu vers le 25 décembre, le jour de la nativité.

De Saint-Nicolas au Père Noël

Le mythe du Père Noël actuel fut créé par différents illustrateurs en Amérique. En France, le personnage devient populaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale, grâce aux soldats américains. La célèbre chanson « Petit papa Noël », écrite par Raymond Vincy en 1946, et reprise plus tard par Tino Rossi, rend hommage aux enfants ayant perdu leurs pères à la guerre.

La France est alors séduite par l’aura du vieil homme au costume rouge et blanc. La population adopte rapidement les symboles comme le sapin richement décoré de guirlandes et de boules multicolores, les cartes de vœux et les échanges de cadeaux aux dépens de la traditionnelle orange offerte aux enfants. 

Comment prépare-t-on la venue du Père Noël en France ?

Dès le 1er décembre voire même avant, les foyers décorent leurs intérieurs avec un sapin de Noël, de diverses illuminations, une crèche avec des santons, un calendrier de l’avent, etc.

La tradition des marchés de Noël est également présente dans de nombreuses villes, celle de Strasbourg étant le plus célèbre. Elle est le passage obligé de ceux qui veulent vivre la magie de Noël. Il est célèbre pour ses pains d’épices, son vin chaud, ses décorations de Noël comme les boules de Meinsenthal, etc.

Appeler le Père Noël

Les enfants à l’approche de Noël souhaitent presque tous voir et parler au Père Noël pour lui donner sa liste de cadeaux de Noël. Depuis 2020 il est possible d’appeler le Père Noël en visioconférence ! C’est un rêve pour les enfants qui obtiennent les réponses à toutes leurs questions. Un autre moyen, beaucoup moins magique est d’appeler le Père Noël par téléphone au 08 92 24 13 33 (2,99€ par appel + le prix d’un appel).